Principales utilisations du chardon Marie :
Troubles du foie, foie fatigué, Hépatite, cirrhose, Insuffisance hépatique légère, Jaunisse (ictère) Troubles biliaires (calculs biliaires), Troubles digestifs (dyspepsie, constipation, nausées, digestion lente)
Le Chardon Marie, l’ami du foie :
Le chardon marie est connu pour ses propriétés hépato protectrices (protection et régénération des cellules hépatiques). Une solution efficace pour atténuer les effets de certaines maladies graves, comme les hépatites ou la cirrhose, mais également en cas d’ictère (jaunisse) ou de stéatose (lésion du foie, due à une alimentation trop riche en graisses ou à une consommation trop importante d’alcool).
Le chardon Marie peut également purifier le foie en cas d’intoxication aux métaux lourds, aux médicaments ou en cas d’empoisonnement.
Le chardon Marie contre les troubles digestifs (dyspepsie) :
Sensation d’inconfort qui se ressent dans l’œsophage, l’estomac sans soucis particuliers détectés. Ce peut être des ballonnements, des douleurs, des éructations, des nausées etc.
Le chardon Marie contre les troubles biliaires :
La bile est un liquide produit par le foie, stocké en partie dans la vésicule biliaire, qui régule et favorise la digestion. Elle a une fonction de régulation et de détoxication, en cas d’excès (alcool, médicaments, alimentation trop riche). Un dysfonctionnement du système biliaire et une rétention de la bile dans la vésicule peut donner lieu à des calculs biliaires ou à un ictère. Le chardon marie peut réguler la production de bile, et agir pour la prévention et le traitement des calculs biliaires et des ictères.
Précautions d’emploi et contre-indications du chardon Marie :
Toujours consulter également les indications sur la boite du produit ainsi que les recommandations du laboratoire. En cas de doute consultez l’avis d’un professionnel de la santé.
Les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées doivent éviter de consommer du chardon Marie.
Le chardon marie est contre-indiqué pour les personnes souffrant d’obstruction des voies biliaires étant donné qu’il stimule la sécrétion de la bile.
* Tenir hors de portée des jeunes enfants.
* Déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes.
* Utilisation réservée à l’adulte.
* Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain.
* Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.
Interactions possibles avec le chardon Marie:
Un des composés de cette plante, la silymarine ayant des effets sur la glycémie (taux de sucre dans le sang), elle pourrait interagir avec d’autres plantes agissant sur la glycémie. Attention également si vous prenez des médicaments contre le diabète. Parlez-en à votre médecin.
Ayant des vertus dépuratives, il peut diminuer l’efficacité, de certains médicaments, il est toujours nécessaire de se référer à un avis du médecin en cas de traitement.